dailymotion-domain-verification=dmwfxme0de7jvxapc Norrland Husky: 7 janvier 2015 : Ammarnäs -5 degrés

7 janvier 2015 : Ammarnäs -5 degrés

Jour 10

Ammarnäs : - 5 degrés
Il ne fait vraiment pas froid. Cette nuit il est tombé environ 7 cm de neige. Nous allons donc remonter au parc à rennes. J’aime beaucoup cet endroit car la vue que l’on a là haut sur les montagnes est vraiment magique. Je comprends pourquoi les anciens y ont construit les batiments à cet endroit. C’est un grand parc qui recueille les animaux afin de les trier et de les marquer à la bonne saison.

Cette année, nous n’avons encore rien vu. Pas d’élans ni de rennes. nous n’avons qu’entraperçu au loin trois chevreuils venus dans le village se promener.
Protocole habituel pour démarrer. Nous attachons le traineau à la motoneige afin de pouvoir traverser les routes en sécurité avant de rejoindre la piste motoneige. 1 km ainsi.
La piste est une longue ligne droite de 10 km avant de prendre une grosse montée sur 4 km. Le dénivellé est important. Pas loin de 600 m positif par rapport au départ. Tout ça dans 10 cm de poudreuse. heureusement Alain dame un peu en avant avec son scooter. C’est toujours plus facile ainsi.
Nous arrivons sur le plateau. Nous devinons le soleil à travers les nuages. Il ne neige plus mais le temps est humide. A vrai dire, plus on monte en altitude, plus il fait chaud. C’est l’inversion des températures. L’inverse d’en France.
Une bonne petite pause au milieu du parc. Nous apprécions à la fois le silence absolu et le panorama. La végétation à ce niveau a tendance à disparaître. Les cîmes blanches épourvues d’arbres nous entourent. Ce qui confère une ambiance vraiment particulière. Nous ne trouvons ça nulle part ailleurs.

27 km de randonnée.

day 10

Ammarnäs: - 5 degrees
There really is not cold. That night he fell about 7 cm of snow. So we'll go back to the reindeer park. I love this place because the view that was up there on the mountains is truly magical. I understand why the ancients built the buildings at this location. This is a large park that collects animals to sort and mark in the right season.
This year, we have not seen anything. No elk or reindeer. we have qu'entraperçu off three deer came strolling in the village.
Usual protocol to boot. We attach the sled snowmobile in order to cross roads safely before joining the snowmobile trail. 1 km as well.
The track is a long straight 10 km before taking a big climb 4 km. The height difference is important. Not far from 600 m positive from baseline. All within 10 cm of snow. Fortunately Alain lady slightly forward with his scooter. It's always easier as well.
We arrive on set. We're guessing the sun through the clouds. It only snow but the weather is wet. Indeed, the higher the altitude, the hotter it gets. It is the inversion temperature. The inverse of France.
A nice little break in the middle of the park. We appreciate both the absolute silence and the view. The vegetation at this level tends to disappear. The white peaks épourvues trees around us. Which gives a truly special atmosphere. We do not find this anywhere else.