dailymotion-domain-verification=dmwfxme0de7jvxapc Norrland Husky: 14 janvier 2015 : Ammarnäs - 22 degrés

14 janvier 2015 : Ammarnäs - 22 degrés

Jour 17

Ammarnäs : - 22 degrés

C ‘est le jour le plus froid de notre séjour cette année. Le vent accentue cette sensation. Je vais donc sortir mes sur gants northern outfitters ainsi que les grosses bottes associées. Je n’aurais pas besoin cette année du sous blouson liner de la même marque.
Comme c’est mon dernier tour ici, je m’élance sur ma piste préférée plein nord en direction d’adlofström. Il y a un semblant de soleil et je pense qu’une fois arrivé sur la plateau je vais être inondé de lumière. 
Il n’y a aucune piste tracée et les chiens vont cette fois ci avancer avec la neige jusqu’au poitrail voire pire par endroit. Par rapport aux premiers jours où tout avait fondu, je vois une différence énorme. Maintenant non seulement tout le lit de la rivière est gelé mais il est recouvert de 30 cm de poudreuse. Je longe donc le Vindelälven avec mon équipe de 6 chiens afin de rejoindre après 11 km le début de la grimpette. J’ai pas loin de 700 m à gravir sur 6 km. Tout cela en s’enfonçant dans une neige non tassée. Les chiens ont un courage incroyable. Je suis vraiment content de leur performance. Sur l’ensemble du séjour ils ont été étonnants en progressant chaque jour.
Me voici sur le plateau. Et conformément à mes attentes, le paysage est dégagé et laisse une vue imprenable sur les cîmes. L’ensemble fait une sorte de cirque autour de nous. la neige a été soufflée sur le plateau, ainsi il n’y a qu’une pellicule de 10 cm dure. Le traîneau avance du coup beaucoup plus vite. J’arrive même à atteindre le galop dans la montée. J’adore ce paysage lunaire. Autour de l’attelage, il n’y a que du blanc et rien d’autre. la sensation est étrange voire angoissante.


Je fais ma dernière pause ici. J’en profite pour manger une bonne barre de céréales avant de repartir. 
Nous bifurquons en direction du parc à rennes. Ici j’ai de nombreux souvenirs car depuis 14 ans que je viens ici avec de nombreux amis, j’ai un ensemble d’histoires avec chacun d’entre eux.
Je ne sais pas si je reviendrai un jour ici. Aussi je profite de ces derniers instants au maximum. Il n’y a évidemment aucun renne dans le parc à ce moment de l’année mais il y a une ambiance typiquement lapone. Le ciel s’est couvert brutalement et il commence à neiger. Je pense devoir faire les 17 km restants avec les flocons qui vont m’arriver sur le visage. 


Voilà, le séjour se termine ici. Environ 360 km de traîneau au total pour la plupart du temps avec 6 chiens. Très satisfait. Merci à tous d’avoir pris le temps de lire le récit de cette expédition. N’hésitez pas de me laisser des commentaires. A bientôt


day 17

Ammarnäs - 22 degrees
It is the coldest day of our stay this year. The wind increases the feeling. I'll get my gloves on northern outfitters and the associated large boots. I would not have needed this year in the liner jacket of the same brand.
As this is my last tour here, I jumped on my favorite track due north towards adlofström. There is a semblance of sun and I think once arrived on the set I'm going to be flooded with light.
There is no marked trail and dogs will advance this time with snow down to the chest or worse in places. Compared to the first days when everything had melted, I see a huge difference. Now not only the entire bed of the river is frozen but it is covered with 30 cm of snow. So along the Vindelälven with my 6 dogs team to reach 11 km after the start of the climb. I have close to 700 m to climb 6 km. All this digging into a non-packed snow. Dogs have an incredible courage. I'm really happy with their performance. Throughout the stay they were amazing progressing every day.
Here I am on the board. And according to my expectations, the landscape is clear and leaves a breathtaking view of the peaks. The set is a kind of circus around us. the snow was blown on the board, so there is a film of 10 cm last. The sled ahead of time much faster. I can even reach the gallop up the hill. I love this lunar landscape. Around the team, there are only white and nothing else. the feeling is strange and even scary.
I'm doing my last break here. I also want to eat a good cereal bar before leaving.

We turn towards the reindeer park. Here I have many memories because for 14 years I come here with many friends, I have a set of stories with each of them.
I do not know if I'll come back here one day. So I take these moments to the fullest. There is obviously no reindeer in the park at this time of year but there is a typical Lappish atmosphere. The sky was overcast and it suddenly starts to snow. I think I should do with the remaining 17 km flakes that will happen to me on the face.

Here, the stay ends here. About 360 km of sledding in total for the most part with 6 dogs. Very satisfied. Thank you all for taking the time to read the story of the expedition. Feel free to leave me comments. see you soon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire