dailymotion-domain-verification=dmwfxme0de7jvxapc Norrland Husky: Je suis deuxième sur le trophée open de la Grande Odyssée 2017

Je suis deuxième sur le trophée open de la Grande Odyssée 2017

Second sur le trophée open "France bleue" de la Grande Odyssée, la course de traineau la plus difficile au monde ( je confirme c'est très difficile).


1 ère étape à Samoëns

Grosse difficulté car je pars le deuxième et doit ouvrir la piste de nuit et dans le brouillard.
Le balisage sur les pistes se fait toujours sur la coté droit de la piste. Mais les pistes utilisées sont des pistes de ski alpin et non des pistes de ski de fond du fait du manque de neige. Mes chiens courant toujours du coté gauche de la piste, moralité avec le brouillard, impossible de voir les piquets à droite et mes chiens ne voulaient pas aller du bon coté de la piste. Je me retrouve au milieu d'un vaste plateau après un kilomètre de piste avec trois possibilités de direction. Ne sachant où aller je m'élance tout droit et je me retrouve dans un cul de sac, demi tour oblige. Les chiens partent au galop dans le sens de la pente d'au moins 10%, le traineau se renverse, et je me retrouve à plat ventre cherchant désespérément à agripper mon ancre à neige afin de stopper le team. Je suis ballotté en tout sens mais j'y arrive au prix de lourds efforts. Je fais donc demi tour puis je prends une autre direction et rebelote, demi tour pareil à plat ventre. Un musher me rejoint puis un autre et encore un autre pourtant partis chacun à deux minutes d'intervalle. nous sommes coincés là. Arrive soudain une motoneige, de l'organisation perdue elle aussi. C'est Henry Kam, l'organisateur de la course. Il suit une piste ne sachant trop où aller mais nous indique la bonne direction, nous le perdons vite de vue dans le  brouillard. Et à vrai dire 50 mètres plus tard, nous sommes nouveau perdu. Vient une autre musheuse que je crois reconnaitre, Sandrine Muffat, mais j'en suis pas sur, je me dit qu'elle a déjà fait cette course et dois bien connaitre la piste, je décide de la suivre laissant les autres mushers derrière moi. Effectivement elle a retrouvé le chemin. Vue l'épaisseur de brouillard qui redoublait. Je ne la lachais pas d'une semelle car en plus de cela j'étais couvert de coups suite à mes chutes, et bien épuisé déjà par les efforts de remettre les chiens sur la piste. Il fallait maintenant gravir pas loin de 2300 m de dénivelé au total sur les 20 km de l'étape. Jamais je n'avais envisagé une telle pente à monter. Les chiens ont refusé de s' y aventurer et refont demi tour. Patatras  me revoici sur le ventre. Il faut faire demi tour encore une fois. Mes forces s'amenuisent peu à peu mais je continue malgré tout en essayant de retrouver mon souffle. Je suis au sommet maintenant vient la descente infernale sur une piste rouge de ski. Déjà je ne suis pas bon dans le sport montagnard alors descendre tout ça avec une équipe de 8 chiens déjantés. Grosses frayeurs. Mais je maitrise bien l'équipe et je maintiens les 24 km h en descente debout, les deux pieds sur les freins. Je fini troisième. J'apprends qu'un musher bien sympathique s'est blessé. Il était avec moi dans le brouillard au début. J'espère qu'il va vite se rétablir.




2 ème étape : Les gets

Cette fois ci, vue le peu de neige, nous devrons faire trois fois la même boucle en gravissant à chaque tour environ 400 m de dénivelés. Un truc très difficile pour le mental des chiens. J'ai changé de chien de tête, j'ai mis Thor et earny car hier c'est sofia qui s'amusait à faire des demi tours lors des montées trop pentues. Là tout s'est bien passé. Nous croisions les mushers en tous sens. Je remonte au classement à la deuxième place. 

3 ème étape : Praz de Lys Sommand Morillon

Au matin, petite démonstration pour les touristes dans la station de Paz de Lys. Nous faisons tous un tour de 6 km de présentation des chiens. beaucoup de spectateurs sont venus nous applaudir. C'était vraiment sympa de voir tous ces gens avec leur regard de grands enfants.

Le soir fut une tout autre épreuve. Une montée sèche de 1 km de dénivelé sur 6 km de distance. Un mur infranchissable. Pas mal d'abandon car plusieurs mushers ne se sont pas senti de taille pour faire un tel périple avec leurs chiens. et je les comprends après l'avoir fait.
Déjà sur la ligne de départ mes chiens de tête était presque 5 à 6 mètres au dessus de moi. il ne faut pas se dégonfler, allez on y va. Me voici donc élancé là dessus ne sachant pas si les chiens vont faire demi tour ou pas. Il faut pousser à chaque mètre afin de progresser lentement. Je double le team de christophe Hasler tranquillement. Jordi me dépasse  presque au même moment, ce qui me permet de le suivre en faisant moins d'effort car les chiens ont un lièvre à suivre. Je le poursuis ainsi sur la moitié du parcours. Il me distance à la  fin ou la pente est encore plus forte.
J'arrive enfin au sommet où Thibaut Branquart m'accueille et me félicite le premier de cet exploit que je viens de faire qui paraissait irréalisable il y a encore quelques semaines vus les ennuis cumulés depuis des mois que j'accumule. Je finis deuxième de cette épreuve hors du commun.
Merci à mes 6 chiens et aux deux chiennes d'Aurélien Froidure.
Merci à mes trois handlers. Christine fanchon et Alain.
A bientôt pour de nouvelles aventures.




4 commentaires: